Tout savoir sur le tissage brésilien

tissage brésilien

Le tissage brésilien est une technique qui permet la pose d'extension de cheveux, et ce, afin de gagner en volume et/ou en longueur. Particulièrement appréciée, car elle ne nécessite pas l'utilisation de colle, cette méthode pourra s'adresser aux cheveux crépus ainsi qu'aux textures plus lisses, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le tissage brésilien, comment ça marche ?

Le tissage brésilien est une technique bien précise qui devra être faite par des professionnels ayant l'habitude de réaliser ce type de tissage. Il permettra l'ajout d'extension à base de cheveux naturels ou synthétiques dont la couleur et la texture se rapprocheront au maximum de la texture initiale des cheveux pour le rendu soit le plus naturel et réaliste possible. Pour ce faire, le coiffeur va effectuer un tressage des cheveux bien spécifique auquel seront cousues des extensions de cheveux. La totalité du crâne ne sera pas tressée afin que les cheveux non tressés puissent recouvrir les tresses et ainsi masquer le tissage brésilien pour en rendu naturel. C'est un processus plutôt long, mais qui demande une pratique précise pour que le résultat soit appréciable. Bien souvent, les cheveux crépus ou épais sont les meilleurs candidats pour le tissage brésilien, car ils seront beaucoup plus solides et forts et supporteront mieux le poids des extensions. Ce n'est donc qu'après étude de la qualité des cheveux et du cuir chevelu que le coiffeur pourra décider de la méthode la plus adéquate pour la pose des extensions.

Côté longévité, le tissage brésilien permet de profiter de sa nouvelle chevelure durant 6 à 8 semaines, après ce délai les cheveux repoussent et il est difficile de conserver un résultat optimal. Il est également déconseillé de garder ce tissage plus de 4 mois pour ne pas trop fragiliser ses cheveux (plus d'informations sur le sujet sur leguidedupeigne.fr).

Les avantages du tissage brésilien

Le tissage brésilien offre de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet d'opter pour des cheveux bouclés, raides ou colorés selon ses envies, on pourra donc choisir de suivre sa nature de cheveux ou au contraire opter pour un look complètement différent. En quelques heures, il est donc tout à fait possible de s'offrir une toute nouvelle tête et sans l'utilisation de produits chimiques tels que les colles que l'on utilise pour la pose d'extensions traditionnelles. Les mèches pouvant atteindre jusqu'à 76 cm, on pourra sans problèmes s'offrir une longue chevelure de rêve, mais également gagner en volume si on le souhaite. Les possibilités sont donc très nombreuses et les vrais cheveux seront préservés de tous les brushings, colorations et défrisages puisque ce sont les extensions qui subiront tous ces traitements selon l'envie.

Les inconvénients du tissage brésilien

Le tissage brésilien est connu pour être une technique quelque peu douloureuse surtout si l'on a tendance à être sensible du cuir chevelu. Si l'on n’est pas habitué aux tressages très serrés, l'expérience pourra alors devenir problématique. Avant de se lancer, on vérifiera dans quelle mesure on sera capable de supporter ce tissage. Qui plus est, un soin tout particulier devra être apporté à ses cheveux, mais aussi à ses extensions pour éviter de les abîmer, mais aussi les inconforts et démangeaisons (un article sur le sujet ici). Il ne faudra pas hésiter à prendre conseil auprès de son coiffeur pour utiliser des techniques et produits qui seront adaptés. Enfin, le coût pourra représenter un obstacle pour certain(e)s, mais il est tout de même bon de rappeler qu'il est préférable d'opter pour un service un peu onéreux et qualitatif que de prendre le risque de confier ses cheveux à un coiffeur qui ne maîtrise pas bien cette technique.