Trouver la bonne brosse à cheveux est facile

Qu'ils soient bouclés ou raides, fins ou cassants, blonds ou bruns, il existe des produits de soin pour chaque cheveu qui sont adaptés individuellement. Tout comme le shampoing. Les brosses à cheveux ne vous aident pas seulement à apprivoiser vos cheveux, elles présentent, également, de nombreux autres avantages utiles.

Les poils de la brosse à cheveux massent le cuir chevelu et stimulent, ainsi, la circulation sanguine et l'apport de nutriments.

Les résidus de la laque, la poussière et l'excès de sébum sont, également, éliminés du cuir chevelu.

Cette graisse est distribuée à la pointe des cheveux et enveloppe les cheveux dans un film qui les protège des influences extérieures. Cette couche de graisse donne, également, aux cheveux un éclat soyeux. Le résultat est des cheveux doux et lisses, même sans traitement capillaire.

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Un brossage doux donne de l'éclat à vos cheveux, car ça aplatit la cuticule (la couche externe du cheveu), ce qui fait légèrement réfléchir vos cheveux. Vous pouvez, également, donner plus de volume à des cheveux fins en les coiffant avec une brosse. 

Le brossage nettoie le cheveu et le cuir chevelu. Il élimine les vieux cheveux, les cellules de peau morte, les produits chimiques et les autres résidus qui restent dans votre chevelure. Si vous ne le faites pas régulièrement, les bactéries ont la voie libre et peuvent obstruer les pores et les vaisseaux capillaires.

En brossant vos cheveux, vous stimulez les vaisseaux capillaires, ce qui améliore la circulation sanguine et apporte aux capillaires l'oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. On dit même que cela stimule la croissance des cheveux et renforce les racines, ce qui ferait perdre moins de cheveux.

Les glandes sébacées produisent du sébum, une huile protectrice et un après-shampooing naturel. En brossant vos cheveux, vous stimulez ces glandes et répartissez le sébum à partir de la racine jusqu'aux pointes. Le résultat ? Des cheveux plus forts, plus résistants, moins secs et plus brillants. Sans brossage, votre cuir chevelu peut devenir gras.  

Des brosses à cheveux pour tous les types de cheveux

La sélection de brosses à cheveux va des brosses universelles à usage multiple aux brosses rondes à effet de volume et aux démêleurs. Avec une telle diversité, il est difficile de tout suivre. On vous présente ici les brosses les plus courantes et vous indique à quel type de cheveux elles conviennent le mieux :

La brosse à tout faire

La brosse universelle est caractérisée par sa forme ovale. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour le coiffage que pour le séchage au sèche-cheveux. Vous remarquerez rapidement que non seulement la qualité, mais aussi les différences de prix sont importantes. Il est recommandé d'utiliser des brosses à poils naturels. Contrairement aux poils en plastique, ceux-ci ne chargent pas les cheveux statiquement pendant le peignage. Les poils de sanglier sont très similaires à la structure des cheveux humains et sont, donc, les mieux adaptés.

Si vous optez pour la variante, généralement moins chère avec des poils en plastique, assurez-vous que les poils sont arrondis par des picots en plastique. Sinon, le cuir chevelu peut être endommagé par les extrémités pointues.

Brosse à pales

La brosse à pales facilite le séchage des cheveux longs et forts. En raison de la grande surface, de nombreux cheveux sont tassés et peuvent être séchés et redressés facilement. Pour le coiffage, cependant, la brosse est moins adaptée.

La brosse ronde

Avec une brosse ronde, les deux sont possibles. Vous pouvez lisser les cheveux sécher au séchoir, mais aussi créer du volume et de la brillance. Classiquement, la brosse ronde est en bois et est équipée de poils de sanglier. Contrairement aux poils en plastique, ceux-ci ne s'accrochent pas aussi rapidement dans vos propres cheveux. En attendant, des têtes de brosses en d'autres matériaux sont, également disponibles, comme l'aluminium. Ce dernier dégage de la chaleur, les cheveux sèchent plus rapidement. Les têtes de brosse avec un revêtement céramique sont, toutefois préférables, car la chaleur du sèche-cheveux est répartie de manière uniforme.

Le squelette ou la brosse à vent

La brosse squelette est reconnaissable aux creux dans le corps de la brosse. Ces cavités permettent un bon échange d'air pendant le séchage par soufflage. Surtout pour les cheveux fins, le volume peut être créé par la circulation de l'air du sèche-cheveux. Pour les cheveux crépus et bouclés, le grand espacement des dents réduit, également, le misérable pincement lors du peignage des cheveux.

Le démêlant

Si les brosses normales échouent, on utilise le Démêlant. Les poils souples et élastiques glissent sans effort dans le poil et éliminent les nœuds les plus résistants.

Nettoyer correctement les brosses à cheveux

Tout le processus de brossage est bien sûr inutile s'il fait remonter la saleté et la poussière sur la tête. Il est, donc, important de nettoyer la brosse à cheveux régulièrement.

Avant de commencer, vous devez enlever tous les poils de la brosse. Vous pouvez utiliser un peigne grossier ou une pince à épiler. Lorsque tous les poils sont éliminés, faites mousser la tête de la brosse avec un peu de shampoing. Rincez, ensuite, le shampoing à nouveau à l'eau courante tiède jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus. Vous pouvez simplement laisser sécher la brosse, pendant la nuit. Cependant, vous ne devez pas l'utiliser lorsqu'il est, encore, humide. Les poils naturels, en particulier, sont très sensibles à l'état humide, tout comme nos cheveux.